Le Festival de la Tomate

La tomate sous toutes ses formes, pour tous les âges !

La tomate, le fruit le plus populaire de notre planète, s’invite pour la quinzième occasion au parc Leenhardt, à Clapiers. Au menu de cette journée gourmande, nous vous proposons de venir cultiver, préparer, déguster la tomate sous toutes ses formes et variétés! Mais aussi la peindre, la danser et la déclamer... Laissez libre cours à votre imagination, vous ne verrez plus jamais la
tomate comme avant.
Toute la journée, un grand marché paysan vous attends, avec près de 70 producteurs locaux (fruits et légumes, pain, fromages, charcuterie, huile, plantes aromatiques, glaces, etc) et de quoi se lécher les babines avec de la restauration paysanne.

FB_IMG_1661178167016.jpg
A5_4P_FLYER-FESTIVAL-TOMATE 08_2022_2 volets-08-21-PP.jpg

Un éco-festival !

Choix des exposants :

Une attention particulière est portée sur le choix des exposants.es, associations, intervenants.es du Festival. Ils/Elles sont soit locaux.ales, bio, éco-responsables ... ou tout à la fois ! En tout cas, engagés.ées dans une démarche de promotion de l'agroé-écologie, de l'alimentation durable et de préservation/amélioration de le biodiversité.

Mobilité :

- des emplacements pour accrocher vos vélos en toute sécurité sont spécialement installés pour le Festival, pensez à vos anti-vols !

- transport en commun : la ligne de bus 22 - arrêt Stade dessert directement le Parc Claude Leenhardt. Pour vos recherches d'horaires : site de la TAM

- pourquoi ne pas venir en covoiturage ? Vous trouverez sur la plateforme de covoiturage gratuite Mobicoop, une page dédiée à l'événement.

Gestion des déchets :

- le plus simple avec les déchets c'est encore de les éviter ! C'est pourquoi il est demandé aux producteurs et artisans de n'utiliser que des emballages, vaisselle, couverts ... compostables ou réutilisables.

- nous vous proposons de venir avec votre propre vaisselle/couverts, nous mettons à votre disposition des bacs de lavage.

- nous n'utilisons à la buvette que des verres réutilisables, type écocups

- la gestion des déchets c'est aussi le tri ! Vous aurez à votre disposition des poubelles pour le recyclage, les ordures ménagères et pour vos déchets organiques des poubelles dédiées au compost : ces dernières seront prises en charge par Les Jardins Familiaux de Clapiers.