Festival de la Tomate
2023

Le dimanche 3 septembre, venez célébrer la tomate en toute convivialité au parc Leenhardt à Clapiers.

Autour de ce fruit du soleil, nous vous invitons à venir parler d’agriculture durable, d’alimentation locale, mais aussi d’écologie, d’art et d’artisanat.

L’occasion de faire son marché, de se régaler, de jouer en famille, de découvrir des associations, ou bien de profiter de la musique.

Toute la journée :

• Un grand marché paysan avec près de 70 producteurs locaux : fruits et légumes, pain, fromages, charcuterie, huile, plantes aromatiques, etc. seront au rendez-vous.

• De la restauration paysanne pour tous les goûts : salades composées, tartines, pizzas, burgers maison, glaces, et bien d’autres gourmandises.

• Une buvette pour se désaltérer avec des sirops et kombuchas, de la bière locale, et d’autres boissons rafraîchissantes.

• Une mise en lumière de la biodiversité cultivée : exposition de 250 variétés de tomates par Eric Pédébas, le tomatologue.

• Des activités et des jeux : stand de jeux, animations sur les sols vivants et sur l’économie circulaire, ateliers sur le jardin, atelier cuisine.

• Pour le bonheur des petits et des grands : la ferme s'invite en ville avec des animaux et des balades à poney

• La rencontre avec des associations de promotion de l’agroécologie, de l’alimentation durable et de la biodiversité : Les écologistes de l’Euzière, la Ligue de Protection des Oiseaux,  Nature et Progrès, Artisans du monde, CIVAM Bio, Miamuse, VegNature, et bien d’autres.

• Stand Arts en Mouvement : ateliers créatifs, décoration de la reine tomate, exposition d'art et d'artisanat, écriture du livre d'or, Arbre à palabres, carnet de voyage, boîte à suggestions, et plein d'autres activités !

• Des ponctuations musicales et dansantes par différents artistes.

• Une tombola avec d’excellents produits à gagner!

Le matin

9H

• Vive le sol vivant ! Une animation pour comprendre l’importance fondamentale des petites bêtes pour des sols riches et fertiles par le CPIE APIEU

10H

• Fresque participative au son de la kora*

• Dégustation gratuite proposée par les enfants des accueils de loisirs de la ville de Clapiers

• Atelier cuisine anti-gaspi autour de la tomate et ses associations avec la Cantina

10H30

• Inauguration officielle

11H

• Chorale Clapièroise Lo Cocut (chants occitans)

• Animation autour du jardin écologique avec les Jardins de Tara

• Départ de balade à la découverte des plantes sauvages avec La Mauve

L’après-midi

13H30

• Atelier pour les enfants. Venez décorer vos pots et repartir avec de jeunes pousses*

14H

• Départ de balade à la découverte des plantes sauvages avec La Mauve

• Atelier sur le jardin en buttes lasagnes avec les Ecolosaures

• Jeu sur l’économie circulaire autour de la tomate avec le CPIE APIEU

14H30

• Atelier de lecture au son de la guitare*

15H

• Concert de Kora*

16H

•Table ronde : Une alimentation de qualité vraiment accessible à tous et toutes ? Pour changer de cap, parlons de la PAC! Dialogue entre citoyens, paysans et chercheurs sur les politiques agricoles et alimentaires. Avec des membres du comité citoyen de l’alimentation.

17H

Remise des prix de la tombola

19H

Clôture du festival​

Vive le sol vivant - Cpie Apieu.jpg
Kora.JPG
IMG_4494.JPG
IMG20220410102026.jpg
WhatsApp Image 2023-04-22 at 16.26.21.jpeg

Événement festif et convivial autour de l’agroécologie depuis plus de 15 ans

Le festival de la Tomate, organisé par l’association Marchés Paysans en partenariat avec la ville de Clapiers et la Métropole de Montpellier, est devenu au fil des années le rendez-vous emblématique de la rentrée, entre producteurs et consommateurs. Sa popularité croissante, avec près de 10 000 visiteurs chaque année, fait de lui l’événement grand public le plus populaire de la Métropole de Montpellier sur les questions d’agroécologie.

Comment venir ?

En vélo

En bus

Départ collectif à 9h45 depuis l'arc de Triomphe (face au jardin du Peyrou) organisé par Vélocité.

Trajet d'environ 30 minutes

Ligne 22, arrêt stade.

Horaires ici

Velocité.png
bus_ligne22.jpg

En covoiturage

Le festival de la Tomate est sur la plateforme mobicoop.

Trouvez facilement une voiture qui y va, ou proposez la vôtre.

mobicoop.png
IMG_4512b.jpg
IMG_4308.JPG

A travers la tomate, le festival met en valeur l’agriculture paysanne

Le Festival de la Tomate est une occasion particulière de faire connaître la dynamique régionale, de sensibiliser le public au sujet de l’agriculture à taille humaine et du petit artisanat et de rassembler les professionnels des marchés en leur permettant de se rencontrer et d’échanger entre eux. Certains retrouvent leurs clients fidèles au fil des années. Venant de toute notre région, la majorité des producteurs revient à chaque édition du Festival de la Tomate depuis sa création.

Ces producteurs paysans proposent des produits locaux et/ou issus d’une démarche écoresponsable. Ce festival est une réponse aux interrogations sur l’alimentation, en mettant en avant les atouts d’une filière courte. Il parle au grand public de l’agroécologie à partir d’un fruit populaire qui est le plus vendu dans le monde.

Cela au travers d’animations à destination du grand public, de la présence d’animaux de la ferme, d’ateliers et de conférences. Au programme, cet événement compte notamment un marché paysan avec plus de 70 exposants, et plus de 250 variétés de tomates, ainsi que d’autres produits locaux (fruits et légumes, pain, fromages, vins, charcuterie, huile, plantes aromatiques, glaces, etc), et des dégustations.

Le festival, c’est aussi des activités pour petits et grands

C’est aussi un moment convivial, où l’écologie est démocratisée, et devient sujet de jeux, d’art, et de réjouissances. Toute la journée ont lieu des ateliers sur l’agroécologie paysanne, des espaces de conférence-débat, une projection de film, de la peinture, de la danse, de la poésie, du théâtre, etc.

Des ponctuations musicales et dansantes égayent toute la journée. Le festival de la tomate, c’est une exploration sensorielle de la tomate sous toutes ses formes : exposition de 250 variétés de tomates par Eric Pedebas, le tomatologue ; fabrication de smoothies à la tomate avec le vélo-smoothie ; atelier cuisine, etc.

Des ateliers pour tous les âges sont proposés. Les animaux de la ferme sont aussi présents pour la joie de tous.

Le festival applique les valeurs qu’il défend

Le festival de la Tomate est un événement éco-responsable qui entre en cohérence avec les valeurs qu’il défend, en minimisant son empreinte environnementale à travers une démarche qui tend vers le 0 Déchet : utilisation de vaisselle réutilisable et valorisation des déchets verts, qui fait du festival de la Tomate un événement de sensibilisation du grand public sur la réduction des déchets. De plus en plus, nous souhaitons être encore plus exemplaires avec la facilitation de l’éco-mobilité : mise en place de navettes et facilitation de l’accès en vélo à travers la mise en place de racks en nombre suffisant et organisation d’une venue collective en vélo depuis la ville de Montpellier.

Le public peut aller à la rencontre des associations de promotion de l’agroécologie, de maintien et de développement de la biodiversité, d'éducation à l'environnement, à l’alimentation durable, etc. L’édition 2022 a rendu visibles les effets du changement climatique sur les productions agricoles par un nombre en baisse de tomates sur le marché. La venue de ces associations est d'autant plus importante à pérenniser dans ce contexte.

mobicoop.png

Covoiturez en toute simplicité

Le festival de la Tomate est sur la plateforme mobicoop.

Trouvez facilement une voiture qui y va, ou proposez la vôtre.

Beaucoup de personnes y contribuent : merci !

Cet événement est rendu possible par l’engagement de la ville de Clapiers, qui fournit gratuitement l’espace, prend en charge une grande partie de la logistique de l’événement ; ainsi que par le soutien de la Métropole de Montpellier qui prend en charge la communication publique autour de l’événement.

L’association Marchés Paysans met en œuvre d’importants moyens humains pour la coordination de cet événement; et rémunère divers intervenants, ce qui permet une programmation riche et plurielle.

Afin de financer cet effort important, l’association Marchés paysans sollicite le soutien financier de plusieurs acteurs: Région, Département, Ville de Clapiers et Métropole de Montpellier. L’événement est en partie auto-financé grâce à la tenue d’une buvette et d’une tombola.

La présence de plus d’une vingtaine de bénévoles est aussi indispensable au bon déroulement de cet événement. Ils et elles donnent beaucoup d’énergie, et nous les en remercions !

Rejoignez-nous !

L’équipe de l’association Marchés Paysans recherche des bénévoles pour aider à l’organisation du festival de la tomate qui se déroule le dimanche 3 septembre 2023, de 9h à 19h à Clapiers, au parc Leenhardt.

Vous pouvez vous engager sur le nombre de créneaux que vous voulez, aux heures que vous préférez. Il y a des missions pour tous les profils : vous êtes très sociable et aimez discuter ? Vous pourriez vous installer à l’accueil ! Vous aimez plutôt servir au bar, ou aider les gens à installer leurs stands ? Prendre des photos ? Organiser en amont ? Contactez-nous, nous pourrons en discuter.

Les créneaux seront tournants, nous ferons en sorte que tout le monde puisse avoir des pauses et travailler à son rythme. Vous aurez le droit à des boissons gratuites et le repas du midi vous sera offert.

Être bénévole au festival de la tomate, c’est l’occasion de faire de belles rencontres, de participer à un éco-festival en faveur de l’agroécologie et des circuits courts, et de permettre au plus grand nombre de passer un bon moment. La bonne ambiance ne dépend que de vous, et vous aurez toute notre gratitude si vous nous rejoignez dans cette aventure.

Ca vous tente ? Vous pouvez déjà renseigner le formulaire de contact, et nous vous contacterons pour une première réunion (non obligatoire) le jeudi 10 août à 17h au parc Leenhardt à Clapiers.

Recherche bénévoles FT.png

Ou contacter Stéfy !